Espace adhérent, Identifiez-vous

Retrouvez toute l'actualité concernant l'Influenza Aviaire.

Bonne lecture,

Point de situation

Vous trouverez le focus IAHP du Bulletin de Veille Sanitaire Internationale - Santé Animale dans l'onglet "Documents"

30/12/2024: Un 2nd foyer déclaré IAHP sur un lot de pintades dans le Calvados à Equemauville (14600). Ces pintades étaient issues du précédent foyer de l’Eure. L’élevage du Calvados était déjà sous APMS

27/12/2024: Un nouveau foyer d'IAHP vient d'être déclaré dans l'Eure - élevage de pintades / poulets. Ce nouveau foyer fait perdre à la France le statut indemne qui avait été retrouvé le 17 décembre. 

En l'absence de nouveaux foyers depuis plus d'un mois, la France s'est déclarée le 17 décembre indemne d'influenza aviaire hautement pathogène aurpès de l'OMSA.

Vous trouverez le communiqué de presse du MASAF dans le rubrique documents ci-dessous.

Le ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt a décidé de passer au niveau de risque IAHP à Élevé sur l'ensemble du territoire national. L'arrêté vient d'être signé et a été mis dans le circuit de publication. Cette décision est fondée sur la dynamique forte et persistante de circulation du virus dans l'avifaune sauvage en Europe, notamment migratrice, dans les couloirs de migration traversant la France. Ces migrations ont d'ores et déjà commencé et s'intensifient. La détection dans les 2 foyers en basse-cour (Pas de Calais / Saône et Loire) du génotype FR20 témoigne de l'arrivée en France d'oiseaux sauvages migrateurs infectés. Ce génotype FR20 est celui identifié en Europe sur l'avifaune, alors que le FR9 est le génotype trouvé en France en élevages et jusqu'à présent dans l'avifaune autochone (goélands)

14/11/2024: Nouveau foyer H5HP positifs sur un élevage de 6 000 canards PAG à St Etienne d'Orthe âgés de 52 jours. Cet élevage se situe dans la AP à moins de 2km du précédent foyer du 04/11/2024.

Foyer basse cour - dans l'Allier - cliente du petit élevage du 07/11/2024.

07/11/2024: Un foyer d'un petit élevage multiespèces est confirmé à St Plaisir (03) dans l'Allier.

06/11/2024: Un nouveau foyer d'IAHP est confirmé dans les Landes à St Etienne d'Orthe (40256), sur un lot de 3 200 canards en pré-gavage de 16 semaines. La commune est située en ZRP, et en bordure de ZRD.

01/11/2024: Le dixième foyer confirmé dans un élevage de 51 000 poulets à Evellys dans le département du Morbihan (56).

25/10/2024: Deux nouveaux foyers confirmés dans le Morbihan à Noyal-Muzillac (56190) - élevage de canards gras 7500 individus avec un lot de 3 mois et un de 7 semaines tous vaccinés 2 doses + élevage de 2 * 15 000 canards de chair vaccinés (1 dose). Il y aura un zonage unique pour ces 2 foyers.

23/10/2024: 7ème cas confirmé d'un foyer dans le Morbihan - élevage de 27 500 poules pondeuses de la commune de Moréac (56500)

18/10/2024: Foyer basse-cour à Epinac (Saône et Loire)

Le 5ème cas d'IAHP associé à l’arrivée d’un nouveau clade FR20 a incité la DGAl à élever le risque influenza de négligeable à modéré.

L’arrêté a été publié le 11 octobre et sera mis en application dès le lendemain.

Nous ne pouvons que vous inciter à la plus grande vigilance et à l'application la plus stricte des mesures de biosécurité (en élevage et dans les transports).

Nous profitons également de ce message pour vous rappeler les engagements de la filière (pris fin 2022) notamment ceux concernant les flux d’animaux.

14/10/24: Un nouveau foyer en IAHP en élevage dans le Finistère vient d’être confirmé dans un élevage de dindons du Finistère, sur la commune de Taulé (même commune que le foyer FR9 sur des poules pondeuses confirmé le 29/09).
Il s'agit du 3ème foyer cette saison dans le Finistère, et le 5ème foyer en élevage de la saison (le 6ème en ajoutant la basse-cour du Pas de Calais).

Par ailleurs, le virus continue de circuler dans l'avifaune sauvage : confirmation ce jour sur un goéland collecté le 09/10 sur la commune de Crahaix (Finistère, dans les terres, à une 40mks de kms de Taulé).

05/10/2024: La DGAl vient de nous informer de la future élévation du risque IAHP de négligeable à modéré pour le courant de la semaine prochaine (autour du 9/10 octobre 2024).

Cette décision tient compte de la forte dynamique d’infection d’oiseaux sauvages de génotype FR20 (information publiée dans le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire de la plateforme épidémiosurveillance publié mardi dernier : cf pp18-19 : https://www.plateforme-esa.fr/fr/bulletins-hebdomadaires-de-veille-sanitaire-internationale-du-01-10-2024) ).

Pour rappel ce passage du niveau de risque de négligeable à modéré impose l’application des mesures prévues aux articles 7 à 15 de l'arrêté du 25 septembre 2023, notamment :

  • mise à l'abri des canards de moins de 42 jours en ZRD,
  • mise à l'abri des volailles en ZRP
  • et mesures cynégétiques (transports/emploi d'appelants, mise en nature de gibier à plumes).

29/09/2024: Un quatrième foyer dans un élevage de 29 500 poules pondeuses dans le Finistère dans la commune de Taulé (29670).
Il s'agit d'un élevage plein air qui fait l'objet d'une mise à l'abri des volailles conformément à l'arrêté préfectoral en vigueur depuis le 18 septembre prescrivant des mesures complémentaires de prévention dans une Zone Atlantique Manche. Le dépeuplement est prévu à partir de mercredi 2 octobre. Ce nouveau foyer retarde la date du recouvrement du statut Indemne de la France (initialement prévue le 3 octobre).

20/09/2024: Foyer basse cour à Bomy (Pas de Calais)

02/09/2024: Un troisième foyer sur la commune Hanvec dans le département du Finistère vient d'être confirmé. Il sera notifié comme un foyer en élevage même si le nombre de volailles détenues est faible (350), il est bien supérieur au seuil des 50 volailles qualifiant une basse-cour.

20/08/2024: Un second foyer d'IAHP a été confirmé. Il s'agit d'un élevage de 4650 dindons dans le Morbilhan (Camoël). Le zonage s'étend dans le département de la Loire-Atlantique. Le dépeuplement a eu lieu le jour même et le lendemain.

12/08/2024: Le premier foyer IAHP de la saison 2024-2025 vient d'être confirmé en Ile-et-Vilaine (35) suite à une suspicion clinique forte. L'élevage touché est un élevage de de 1 200 volailles pluri-espèces.

Précédemment, dix foyers avaient été recensés en France entre le 27 novembre 2023, date du premier foyer IAHP détecté lors de l'automne 2023 en France, et le 16 janvier 2024.

Export (màj 02/01)

Vous trouverez ici les informations utiles diffusées dans le cadre de la cellule export-IA qui réunit tous les lundi les professionnels et l'Administration. Nous rappelons que les compte-rendu sont valables au moment où ils sont écrits et la situation est susceptible d'évoluer. Le document faisant foi est donc le tableau de suivi des blocages disponible sous Expadon 2

Dates de recouvrement du statut indemne (selon la nouvelle règle OIE - 28 jours) : voir Expadon 2

Blocages liés à la vaccination : voir le tableau dans Expadon 2

Suivi des réunions bureau export DGAL - Point sanitaire - Influenza aviaire - Vaccination disponible ici

 Notes de situation : 

Communication

Les exigences réglementaires mentionnées concernent le domaine sanitaire, dont IAHP et salmonelles, la biosécurité, la déclaration d'activité, les mouvements, la désignation d'un vétérinaire sanitaire, les sous-produits animaux, etc.

Le contexte qui a suscité ce projet est le suivant :  plusieurs foyers IAHP ont été détectés cette saison dans de petits élevages commerciaux présentant des défaillances par rapport à certaines exigences réglementaires. Il était nécessaire de rappeler les exigences élémentaires aux détenteurs de volailles qui les ignoreraient, la méconnaissance de tout ou partie de ces exigences de base pouvant être rapidement préjudiciable pour eux mêmes et pour les filières avicoles.

La brochure est plus large que le seul sujet IAHP, mais l'objectif est bien de rappeler aux éleveurs de volailles les exigences réglementaires de base dont le respect est nécessaire dans un contexte d'exposition au risque IAHP.

Le support de communication a été rédigé avec un Groupe de travail réuni par la DGAL associant plusieurs parties prenantes professionnelles : ANVOL, CIFOG, CNPO, InterProchasse, Synalaf, CFA, FADEAR (Fédération associative pour le développement de l'emploi agricole et rural), CNADA (syndicat des éleveurs indépendants de volailles fermières), GDS France, Chambre d'Agriculture France, ITAVI, SNGTV, SNVECO.

Comme convenu, la brochure disponible en cliquant ici est à votre disposition pour être relayée largement par vos soins dans vos réseaux et sites internet respectifs.
Certains membres du groupe de travail de rédaction ont souhaité disposer d'exemplaires papier qui leur seront livrés prochainement.

Par ailleurs, le Syndicat national des accouveurs s'est dit prêt à joindre la brochure aux livraisons de poussin/caneton d'un jour afin d'atteindre la cible des éleveurs ne bénéficiant pas par ailleurs d'un encadrement technique et sanitaire.

La DGAL informera les DDPP et DRAAF de cette opération de communication en leur demandant d'ajouter ce document sur leur site internet.
La DGAL prendra contact avec l'Association des maires ruraux de France pour voir dans quelle mesure la brochure pourrait être valorisée pour un affichage en mairie.

Archives épisode 2023-2024

Point de situation

16/01/2024: Un foyer d'influenza est confirmé en Vendée dans un élevage de canes Pékin reproductrices.

10/01/2024: Un foyer d'influenza aviaire est confirmé en Vendée dans un élevage de dindes.

05/01/2024: Un huitième foyer d'influenza aviaire a été confirmé dans un élevage de canards en Vendée, le lien épidémiologique avec le foyer du 02/01/2024 est confirmé.

02/01/2024: Un foyer en Vendée a été confirmé le 2 janvier dans un élevage de canards.

20/12: Un foyer dans le département du Nord a été confirmé le 20 décembre. Il s'agit d'un élevage de poules pondeuses.

13/12 : à la date du 06/12, cinq foyers ont été confirmés en France, dont quatre dans le Morbihan. Ces foyers concernent des élevages de dindes. Les dépeuplements ont été effectués et les zonages sont en place. 

04/12/2023 : augmentation du niveau de risque épizootique d'influenza aviaire hautement pathogène à « Elevé » sur l'ensemble du territoire métropolitain par Arrêté Ministériel.

28/11/2023 : un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 27/11 dans le département 56 sur un élevage de dindes.  Lien vers la déclaration sur le site de l'OMSA. . Par ailleurs, le niveau de risque a été relevé à "modéré" sur l'ensemble du territoire par arrêté ministériel.

Documents et liens utiles 

  • OFFLU_Annual_Report_2023 -

    L'OFFLU est un réseau d'expertise sur la grippe animale créé conjointement en 2005 par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) afin de soutenir et de coordonner les efforts mondiaux de prévention, de détection et de contrôle des grippes importantes chez les animaux.

    Dans ce rapport de 4 pages, vous trouverez toutes les activités menées par le réseau en 2023, ainsi que des liens hypertextes vers les déclarations, projets, publications et ensembles de données de l'OFFLU.

Le document conclut que : Le risque mondial pour la santé publique de nouveaux cas humains est jugé faible par l'OMS, et pour les personnes exposées à des oiseaux ou des animaux infectés ou à des environnements  contaminés, le risque d'infection est considéré comme faible à modéré. La probabilité de transmission du bétail à l'homme : tant que des personnes sont en contact avec du bétail infecté sans équipement de protection individuelle approprié, il existe un risque d'infection humaine. Ce risque peut être atténué par des mesures visant à réduire l'exposition au virus, telles que l'utilisation des équipements de protection individuelle recommandés, une hygiène personnelle appropriée et d'autres mesures de biosécurité fondées sur le risque. La probabilité d'une transmission interhumaine des virus A(H5N1) actuellement en circulation est jugée improbable si le virus ne subit pas de nouvelles modifications génétiques.

Les actions recommandées sont les suivantes : Les pays doivent maintenir la surveillance chez les oiseaux, surveiller et enquêter sur les cas chez les espèces non aviaires, y compris le bétail, signaler les cas d'IAHP chez toutes les espèces animales à l'OMSA et à d'autres organisations internationales, prévenir la propagation chez les animaux par des mesures strictes de biosécurité et protéger les personnes en contact avec des animaux suspectés/infectés. Les pays, en particulier par l'intermédiaire des centres nationaux, restent vigilants quant à la possibilité d'infections zoonotiques. Les cliniciens doivent également être alertés sur la possibilité d'une infection zoonotique chez les patients ayant des antécédents d'exposition à des oiseaux ou à des animaux dans les régions où l'on sait que les virus de la grippe aviaire circulent chez les animaux. Le partage rapide d'informations et de données séquentielles provenant des secteurs de la santé humaine et animale reste fortement recommandé et est essentiel pour une évaluation rapide des risques. Des procédures visant à réduire l'exposition humaine aux oiseaux et aux mammifères potentiellement infectés par des virus de l'influenza aviaire et d'autres virus de l'influenza animale doivent être mises en œuvre afin de minimiser le risque d'infections zoonotiques.

Export

Vous trouverez ci-dessous les documents utiles diffusés dans le cadre de la cellule export-IA qui réunit tous les lundi les professionnels et l'Administration. Nous rappelons que les compte-rendu sont valables au moment où ils sont écrits et la situation est susceptible d'évoluer. Le document faisant foi est donc le tableau de suivi des blocages disponible sous Exp@don. 

Dates de recouvrement du statut indemne (selon la nouvelle règle OIE - 28 jours) : voir Exp@don

Blocages liés à la vaccination : voir le tableau dans Exp@don 

 Notes de situation : 

 

Communication

28/11/2023 -CP du Ministre de l'Agriculture: Face à l'augmentation constatée des cas d'IAHP dans la faune sauvage, avec un premier foyer décelé dans un élevage français, la France relève son niveau de risque

Archives épisode 2022-2023

Point de situation

16/05/2023 : À la date du 16 mai 2023, 350 foyers en élevage ont été détectés depuis le 1er août dernier

10/04/2023 : À la date du 10 avril, 315 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier.

09/02/2023 : À la date du 8 février, 295 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier.

19/01/2023 : À la date du 18 janvier, 277 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier.

12/01/2023 : À la date du 09 janvier, 270 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier.

02/01/2023 : À la date du 30 décembre, 250 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier.

 

Documents et liens utiles 

Export

Vous trouverez ci-dessous les documents utiles diffusés dans le cadre de la cellule export-IA qui réunit tous les lundi les professionnels et l'Administration. Nous rappelons que les compte-rendu sont valables au moment où ils sont écrits et la situation est susceptible d'évoluer. Le document faisant foi est donc le tableau de suivi des blocages disponible sous Exp@don. 

Dans la partie "documents et liens utiles" vous trouverez un tableau de suivi du recouvrement des statuts indemnes par départements. 

Dates de recouvrement du statut indemne (selon la nouvelle règle OIE - 28 jours) : voir Exp@don

Derniers documents :

 

Communication

02/12/2022 : Ministère de l'Agriculture - Renforcement des mesures de prévention dans la région Pays de la Loire

10/11/2022 : Ministère de l'Agriculture - Face à une situation qui s'aggrave la France passe au niveau de risque "élevé"

30/09 : Ministère de l'Agriculture - Influenza aviaire : face à des mortalités croissantes en élevage et dans la faune sauvage, la France relève son niveau de risque et renforce les mesures de prévention

08/06 : Ministère de l'Agriculture - Abaissement du niveau de risque à "négligeable"

24/05 : Note d'ANVOL à l'attention de la Commission Economique du Sénat

16/05 : Courrier Influenza aviaire ministre de l'Agriculture - vaccination

07/04 : FIA - Courrier Influenza aux parlementaires

06/04 : Communiqué ANVOL CNPO CIFOG - Urgence IA Ukraine

29/03 : ANVOL - communication interne - impacts de la crise Influenza Aviaire en Pays de Loire

04/03 : Renforcement des mesures de protection dans les Pays de la Loire

20/01 : Influenza aviaire : face à la diffusion rapide du virus dans le Sud-Ouest, l’Etat adapte la stratégie de lutte

30/12 : Ministère de l'Agriculture - Des mesures de prévention renforcées dans une ZRD dans le Sud-Ouest

17/12 : Ministère de l'Agriculture - Un huitième cas dans un élevage du Gers

27/11 : Communiqué de Presse du Ministère de l’Agriculture

Archives épisode 2021-2022

Point de situation

08/12/2022 : À la date du 07 décembre, 140 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier.

02/12/2022 : À la date du 30 novembre, 91 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier.

24/11/2022 : À la date du 23 novembre, 72 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier.

23/11/2022 : À la date du 21 novembre, 70 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier.

21/11/2022 : À la date du 18 novembre, 66 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier.

18/11/2022 : À la date du 17 novembre, 63 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier.

07/11/2022 : À la date du 4 novembre, 46 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier.

02/11/2022 : À la date du 28 octobre, 41 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier.

28/10/2022 : À la date du 25 octobre, 36 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier.

18/10/2022 : À la date du 14 octobre, 24 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier.

11/10/2022 : À la date du 10 octobre, 20 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier.

03/10/2022 : Au 30 septembre, 18 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier.

26/09/2022 : Au 23 septembre, on compte 15 foyers en élevage et 7 en basse-cours, soit dix départements touchés. Des zones de restriction ont été levées dans certains départements de l'Ouest et en Dordogne.

19/09/2022 : Au 19 septembre, on compte 12 foyers en élevage et 7 en basse-cours.

15/09 : Au 14 septembre, on compte 11 foyers en élevage et 6 en basse-cours.

30/08 : Depuis le 17 mai 2022, la France compte 5 foyers en élevages et 97 cas dans la faune sauvage.

16/06 : À la date du 10 juin 2022, la France compte1 378 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 63 cas en faune sauvage et 35 cas en basse-cours.

25/05 : À la date du 24 mai 2022, la France compte1 382 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 51 cas en faune sauvage et 35 cas en basse-cours.

18/05 : À la date du 18 mai 2022, la France compte1 383 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 47 cas en faune sauvage et 35 cas en basse-cours.

09/05 : À la date du 06 mai 2022, la France compte1 374 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 47 cas en faune sauvage et 30 cas en basse-cours.

03/05 : À la date du 29 avril 2022, la France compte1 364 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 46 cas en faune sauvage et 30 cas en basse-cours. Voir le support de présentation de la DGAL sur la situation.

28/04 : À la date du 26 avril 2022, la France compte1 348 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 46 cas en faune sauvage et 30 cas en basse-cours.

25/04 : À la date du 22 avril 2022, la France compte1 330 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 46 cas en faune sauvage et 30 cas en basse-cours.

14/04 : À la date du 13 avril 2022, la France compte1 265 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 45 cas en faune sauvage 25 cas en basse-cours.

12/04 : À la date du 11 avril 2022, la France compte 1 244 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 45 cas en faune sauvage et 24 cas en basse-cours.

11/04 : À la date du 8 avril 2022, la France compte 1 230 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 45 cas en faune sauvage et 22 cas en basse-cours.

08/04 : À la date du 7 avril 2022, la France compte 1 218 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 45 cas en faune sauvage et 22 cas en basse-cours.

05/04 : À la date du 4 avril 2022, la France compte 1 164 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 42 cas en faune sauvage et 22 cas en basse-cours. A noter, une reprise des suspicions et foyers en Dordogne (24) et un nouveau foyer dans le Finistère (29) dont les zones réglementées débordent sur les Côtes d'Armor (22).

01/04 : À la date du 31 mars 2022, la France compte 1 112 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 39 cas en faune sauvage et 22 cas en basse-cours.

29/03 : À la date du 28 mars 2022, la France compte 1057 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 39 cas en faune sauvage et 22 cas en basse-cours.

28/03 : À la date du 25 mars 2022, la France compte 1028 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 39 cas en faune sauvage et 19 cas en basse-cours.

23/03 : À la date du 22 mars 2022, la France compte 975 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 39 cas en faune sauvage et 20 cas en basse-cours.

22/03 : À la date du 21 mars 2022, la France compte 942 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 37 cas en faune sauvage et 19 cas en basse-cours. On note un nouveau département concerné : Ille et Vilaine (35).

18/03 : À la date du 17 mars 2022, la France compte 860 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 36 cas en faune sauvage et 17 cas en basse-cours. On note deux nouveaux départements concernés : Morbihan (56) et Cantal (15).

16/03 : Nous sommes informés d'un premier foyer dans le département du Morbihan (56), sur la commune d'Ambon.

15/03 : À la date du 15 mars 2022, la France compte 792 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 36 cas en faune sauvage et 17 cas en basse-cours.

10/03 : À la date du 9 mars 2022, la France compte 579 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 36 cas en faune sauvage et 14 cas en basse-cours.

07/03 : À la date du 4 mars 2022, la France compte 443 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 35 cas en faune sauvage et 17 cas en basse-cours. La situation reste évolutive dans les Pays de la Loire.

04/03 : À la date du 3 mars 2022, la France compte 423 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 35 cas en faune sauvage et 17 cas en basse-cours.

28/02 : À la date du 28 février 2022, la France compte 374 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 34 cas en faune sauvage et 17 cas en basse-cours. A noter que de nombreuses suspicions sont en cours dans le département de la Vendée (85).

24/02 : À la date du 23 février 2022, la France compte 367 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 33 cas en faune sauvage et 16 cas en basse-cours.

21/02 : À la date du 18 février 2022, la France compte 364 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 33 cas en faune sauvage et 15 cas en basse-cours.

18/02 : À la date du 16 février 2022, la France compte 358 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 33 cas en faune sauvage et 15 cas en basse-cours.

15/02 : À la date du 15 février 2022, la France compte 356 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 33 cas en faune sauvage et 15 cas en basse-cours.

14/02 : À la date du 11 février 2022, la France compte 352 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 33 cas en faune sauvage et 15 cas en basse-cours.

10/02 : À la date du 9 février 2022, la France compte 350 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 30 cas en faune sauvage et 14 cas en basse-cours.

08/02 : À la date du 7 février 2022, la France compte 348 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 30 cas en faune sauvage et 12 cas en basse-cours.

04/02 : À la date du 4 février 2022, la France compte 347 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 28 cas en faune sauvage et 12 cas en basse-cours.

01/02 : À la date du 31 janvier 2022, la France compte 328 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 27 cas en faune sauvage et 11 cas en basse-cours. Un foyer en basse-cours a été détecté dans la Mayenne (53), ce foyer ne remet pas en cause le statut indemne du département.

27/01 : À la date du 26 janvier 2022, la France compte 282 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 27 cas en faune sauvage et 6 cas en basse-cours.

26/01 : À la date du 24 janvier 2022, la France compte 281 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 25 cas en faune sauvage et 6 cas en basse-cours.

24/01 : À la date du 21 janvier 2022, la France compte 251 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 22 cas en faune sauvage et 6 cas en basse-cours.

21/01 : À la date du 20 janvier 2022, la France compte 245 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 22 cas en faune sauvage et 5 cas en basse-cours.

20/01 : À la date du 19 janvier 2022, la France compte 231 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 22 cas en faune sauvage et 5 cas en basse-cours.

17/01 : À la date du 14 janvier 2022, la France compte 165 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 22 cas en faune sauvage et 5 cas en basse-cours.

13/01 : À la date du 13 janvier 2022, la France compte 151 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 21 cas en faune sauvage et 5 cas en basse-cours.

12/01 : À la date du 11 janvier 2022, la France compte 102 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 21 cas en faune sauvage et 5 cas en basse-cours.

10/01 : À la date du 07 janvier 2022, la France compte 62 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 21 cas en faune sauvage et 4 cas en basse-cours. Le 09/01/2022 un deuxième foyer a été confirmé dans le 85, sur la commune de ST-HILAIRE-DES-LOGES, une ZP et une ZS sont mises en place sur 2 départements (85 & 79).

05/01 : À la date du 04 janvier 2022, la France compte 41 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 20 cas en faune sauvage et 3 cas en basse-cours.

04/01 : À la date du 03 janvier 2022, la France compte 34 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 20 cas en faune sauvage et 3 cas en basse-cours. Un foyer a été confirmé sur un élevage de dindes dans le département 85.

03/01 : À la date du 29 décembre, la France compte 26 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 15 cas en faune sauvage et 3 cas en basse-cours. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé d’élargir les mesures de lutte et de prévention en encadrant les mouvements de volailles dans une zone d’élevage dense du Sud-Ouest suite à plusieurs détections du virus autour de Malaussanne. La mise en place de volailles d’un jour, toutes espèces confondues, sera interdite jusqu’au 7 janvier, par des arrêtés préfectoraux complétant le zonage déjà en vigueur. Ces mesures pourront être prolongées, au vu de l’évolution de la situation sanitaire.

23/12 : À la date du 23 décembre, la France compte 16 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 14 cas en faune sauvage et 3 cas en basse-cours.

16/12 : Au 16 décembre, la France compte au total, 8 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 11 cas en faune sauvage et 3 cas en basse-cours. Un cas en élevage de PAG a été déclaré dans le Gers.

09/12 : Au total, la France compte au 8 décembre , 5 foyers d’IAHP en élevage,  9 cas en faune sauvage, 3 cas en faune sauvage captive et 3 cas en basse-cours.

06/12 : Un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été détecté le 26 novembre dans un élevage commercial de poules pondeuses de la commune de WARHEM, dans le département du Nord. Il s’agit du premier cas en élevage depuis l’épizootie de l’hiver dernier qui s’était prolongée jusqu’au printemps 2021. Un deuxième cas a été confirmé le 06/12 dans la commune de WINNEZEELE, dans un élevage de repros Gallus.

On dénombre 11 cas en Faune Sauvage et Faune Sauvage Captive, 3 cas en Basse Cours et plusieurs suspicions en cours.

Par ailleurs, plusieurs suspicions en élevages sont en cours d’analyse dans les département 59, 40, 65, 62.

Export

Archives épisode 2020-2021

Point de situation

Juillet : La situation est stabilisée depuis début mai, aucun nouveau foyer n’a été détecté en élevage commercial en France ni aucun cas dans la faune sauvage depuis le 3 mai.

Les mesures de sécurité sanitaire renforcées, parmi lesquelles figuraient la claustration des oiseaux, ont été levées sur l’ensemble du territoire. La quasi-totalité des zones de protection et des zones de surveillance mises en place pour lutter contre la diffusion du virus au plus fort de la crise ont également été levées.

Les mesures de prévention sanitaire générales restent toutefois toujours de mise et les professionnels tout comme les particuliers sont invités à les respecter.

10/06 : La situation nationale au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) poursuit son amélioration. La zone de surveillance renforcée du Sud-Ouest a été levée le 10 juin. La quasi-totalité du Sud-Ouest redevient indemne d’influenza aviaire et les restrictions mises en place depuis plusieurs mois dans les communes concernées sont abrogées.

28/05 : La situation nationale au regard de l’influenza aviaire s’améliore. Depuis le 28 avril, aucun nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) n’a été détecté en élevage en France ni aucun cas dans la faune sauvage depuis le 3 mai. Le niveau de risque qui était passé à « modéré » le 23 avril dernier est désormais considéré comme « négligeable » sur l’ensemble du territoire national.

06/05 : Au 3 mai la France compte 492 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevages confirmés par le laboratoire national de référence (LNR) de l’ANSES. Ces foyers sont répartis de la manière suivante :

  • 475 foyers dans le Sud-Ouest ;
  • 17 foyers hors Sud-Ouest.

20 foyers ont également été confirmés dans la faune sauvage à la même date ==> nouveau foyer.

30/04 : Au 29 avril la France compte 492 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevages confirmés par le laboratoire national de référence (LNR) de l’ANSES. Ces foyers sont répartis de la manière suivante : 

  • 475 foyers dans le Sud-Ouest ;
  • 17 foyers hors Sud-Ouest.

19 foyers ont également été confirmés dans la faune sauvage à la même date.

23/04 : Une partie du territoire français passe en risque modéré d'influenza aviaire (voir les documents utiles), en dehors de certaines zones à risque particulier (ZRP). 

21/04 : Au 19 avril la France compte 490 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevages confirmés par le laboratoire national de référence (LNR) de l’ANSES. Ces foyers sont répartis de la manière suivante : 

  • 475 foyers dans le Sud-Ouest ;
  • 15 foyers hors Sud-Ouest ==> dernier cas détecté en Haute Savoie. 

13/04 : Veuillez trouver ci-dessous les « courriers de confort » du Ministre de l’Agriculture, qui traitent de la reconduction du dispositif d’indemnisation suite aux pertes que vous avez subies du fait de l’IA et précise les conditions.

Le courrier qui concerne les entreprises de l’aval est le courrier n°2.

Projet courrier confort 1
Projet Courrier confort 2
Projet courrier confort 3
Projet Courrier confort 4

07/04 : Au 2 avril la France compte 489 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevages confirmés par le laboratoire national de référence (LNR) de l’ANSES. Ces foyers sont répartis de la manière suivante : 

  • 475 foyers dans le Sud-Ouest ;
  • 14 foyers hors Sud-Ouest.

19 foyers ont également été confirmés dans la faune sauvage à la même date ==> plusieurs nouveaux cas ont été déclarés, notamment dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

22/03 : La DGAl a diffusé aux professionnels sa stratégie de repeuplement de la grande zone Sud-Ouest. Elle indique cependant qu'au vu des cas récents en faune sauvage il convient d'être prudent dans les remises en place d'animaux. Instruction technique et arrêté départementaux dans l'onglet "documents utiles". 

Par ailleurs, les dates annoncées de recouvrement du statut indemne, en l'absence de nouveaux cas, sont : 

  • 20/04 pour les Deux-Sèvres (79); 
  • 25/05 pour la Vendée (85). 

17/03 : Au 16 mars la France compte 487 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevages confirmés par le laboratoire national de référence (LNR) de l’ANSES. Ces foyers sont répartis de la manière suivante : 

  • 473 foyers dans le Sud-Ouest ;
  • 14 foyers hors Sud-Ouest ==> un nouveau foyer a été confirmé dans une basse-cour du Haut-Rhin (68). 

14 foyers ont également été confirmés dans la faune sauvage à la même date.

04/03 : Au 3 mars la France compte 485 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevages confirmés par le laboratoire national de référence (LNR) de l’ANSES. Ces foyers sont répartis de la manière suivante : 

  • 472 foyers dans le Sud-Ouest ;
  • 13 foyers hors Sud-Ouest. 

13 foyers ont également été confirmés dans la faune sauvage à la même date.

On peut également noter que le département 79 retrouvera son statut indemne le 20 avril 2021, en l'absence de nouveau foyer. 

23/02 : Au 22 février la France compte 472 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevages confirmés par le laboratoire national de référence (LNR) de l’ANSES. Ces foyers sont répartis de la manière suivante : 

  • 459 foyers dans le Sud-Ouest ;
  • 13 foyers hors Sud-Ouest. 

13 foyers ont également été confirmés dans la faune sauvage à la même date. 

Par ailleurs, suite à des cas de transmission d'IAHP H5N8 à des salariés en élevage avicole en Russie, vous trouverez ici le communiqué de presse de l'International Poultry Council qui rappelle que la consommation de viande de volaille ne présente aucun risque. Il faut également noter qu'il n'y a pas de transmission d'Homme à Homme de ce virus. Le Communiqué de Presse du Ministère sur le sujet est disponible dans l'onglet "Communication". 

12/02 : Au 11 février la France compte 460 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevages confirmés par le laboratoire national de référence (LNR) de l’ANSES. Ces foyers sont répartis de la manière suivante : 

  • 447 foyers dans le Sud-Ouest ;
  • 13 foyers hors Sud-Ouest. 

12 foyers ont également été confirmés dans la faune sauvage à la même date. 

01/02 : Au 1er février la France compte 422 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevages confirmés par le laboratoire national de référence (LNR) de l’ANSES. Ces foyers sont répartis de la manière suivante : 

  • 409 foyers dans le Sud-Ouest ;
  • 13 foyers hors Sud-Ouest, dont un nouveau foyer dans une basse-cour des Ardennes

11 foyers ont également été confirmés dans la faune sauvage à la même date.  

25/01 : Au 22 janvier la France compte 377 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevages confirmés par le laboratoire national de référence (LNR) de l’ANSES. Ces foyers sont répartis de la manière suivante : 

  • 365 foyers dans le Sud-Ouest ;
  • 12 foyers hors Sud-Ouest, dont 3 foyers en Vendée et 1 foyer dans les Deux-Sèvres.

11 foyers ont également été confirmés dans la faune sauvage à la même date.  

22/01 : Au 21 janvier la France compte 368 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevages confirmés par le laboratoire national de référence (LNR) de l’ANSES. Ces foyers sont répartis de la manière suivante : 

  • 356 foyers dans le Sud-Ouest ;
  • 12 foyers hors Sud-Ouest, dont 3 foyers en Vendée et 1 foyer dans les Deux-Sèvres.

Dix foyers ont également été confirmés dans la faune sauvage à la même date.  

19/01 : Au 18 janvier la France compte 303 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en élevages confirmés par le laboratoire national de référence (LNR) de l’ANSES. Ces foyers sont répartis de la manière suivante : 

  • 291 foyers dans le Sud-Ouest ;
  • 12 foyers hors Sud-Ouest, dont 3 foyers en Vendée et 1 foyer dans les Deux-Sèvres. 

Neuf foyers ont également été confirmés dans la faune sauvage à la même date. 

Une grande zone de restriction a été mise en place dans le Sud-Ouest. Vous trouverez la carte de cette zone dans les documents utiles. 

13/01 : À la date du 11 janvier (mi-journée), on dénombre 197 foyers d’influenza aviaire H5N8 dont 170 foyers d’infection dans les Landes, 7 dans les Pyrénées-Atlantiques, 6 dans le Gers et 2 dans les Hautes-Pyrénées.

07/01 : Au 7 janvier, on dénombre 119 foyers d’infection dans les Landes, concentrés dans la Chalosse, territoire à forte densité d’élevages de canards gras. Des foyers à ce stade plus isolés ont également été identifiés dans les départements voisins des Hautes-Pyrénées (2 cas), des Pyrénées atlantiques (2 cas) et du Gers (1 cas). 

Sur la base d’un avis rendu le 7 janvier par l’ANSES, les mesures supplémentaires suivantes sont prises :

  • Les abattages préventifs pratiqués aujourd’hui sur un rayon de 3 km autour des foyers le seront sur 5 km. Ils concerneront dans le 1er kilomètre tous les oiseaux d’élevage et de basse-cour, et pour les 4 km suivants l’ensemble des palmipèdes et les autres volailles quand elles ne sont pas claustrées ;
  • Les capacités d’abattage vont être significativement augmentées grâce à la mobilisation du prestataire mandaté par l’État, à celle des vétérinaires sanitaires ainsi qu’à la réquisition d’abattoirs supplémentaires ;
  • La zone de surveillance de 10 km autour des foyers pourra être étendue jusqu’à 20 km, avec interdiction de sortie et d’entrée de volailles (y compris pour repeupler un élevage qui a terminé son cycle de production). Ces restrictions seront réévaluées d’ici la fin du mois de janvier, à l’aune du bilan épidémiologique.

05/01 : Au 4 janvier 2021, 61 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)  ont été recensés dans des élevages de volailles et chez des détenteurs d’animaux domestiques dont 48 dans le seul département des Landes. La situation reste très évolutive dans ce département mais semble maîtrisée dans les départements précédemment touchés (départements de Corse, Yvelines, Hautes-Pyrénées et Deux-Sèvres). 

03/01 : Avec 61 foyers confirmés à la date du 1er janvier 2021, dont 48 dans le seul département des Landes la situation liée à l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène reste très évolutive en France. Un nouvel arrêté du 3 janvier 2021  étend la zone dans laquelle les préfets peuvent ordonner un abattage préventif à 13 nouvelles communes dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques (voir les documents utiles). 

Par ailleurs, la France a déclaré deux foyers IAFP (H5) dans les départements 33 et 47. 

29/12 : à la date du 28 décembre, 18 foyers d’H5N8 sont recensés. Après des foyers en Corse et dans les Yvelines, 10 élevages sont aujourd’hui contaminés dont 7 dans les Landes, 1 en Vendée (Saint-Maurice-des-Noues) et 1 dans les Deux-Sèvres (Saint Sauveur-sur-Bressuire). Un foyer d’Influenza aviaire a par ailleurs été confirmé dans le département des Hautes Pyrénées le 23 décembre.

28/12 : la situation est évolutive dans plusieurs départements, des ZCT ont été mises en place en Vendée (85), dans les Landes (40) et les Hautes-Pyrénées (65). 

22/12 : la France compte huit cas d’IAHP confirmés en élevage et un cas en basse-cour :

  • 7 cas dans les Landes (40) dont une basse-cour : Benesse-Maremne (2), Saint Geours de Maremne (2), Angresse, Sort en Chalosse et Bergouey
  • 1 cas en Vendée ;
  • 1 cas dans les Deux Sèvres.

17/12 : La DGAL nous informe d’un nouveau cas d’IAHP H5N8 en élevage dans le département des Landes, portant donc le nombre de cas en élevage à 6 :

  • 4 cas dans les Landes ;
  • 1 cas en Vendée ;
  • 1 cas dans les Deux Sèvres.

 Un cas d’IAHP H5N8 a également été confirmé en faune sauvage dans le département des Bouches-du-Rhône.

15/12 : Dans le Morbihan, un 2ème cas d'IAHP H5N8 vient d’être confirmé sur une oie sauvage bernache trouvée morte sur le littoral de la commune de Saint-Armel. Un 1er cas a déjà été détecté début décembre à Riantec sur une autre oie bernache.

14/12 : trois nouveaux foyers IAHP en élevages ont été confirmés par la DGAL dans les départements des Landes, de Vendée et des Deux Sèvres. Les ZP et ZS sont en cours de mise en place et seront consultables sur le site internet du Ministère de l’Agriculture.

10/12 : La DGAL nous informe d’un cas positif IAHP dans le Calvados sur de la faune sauvage. La Préfecture des Landes indique que mercredi 9 décembre 2020, un nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène sur des canards a été confirmé par le laboratoire national de référence de l’Anses dans un élevage situé dans la commune de Saint-Geours de Maremne.

08/12 : La présence du virus H5N8 hautement pathogène a été confirmée le 07/12 dans trois départements :

  • un élevage de canards du départements des landes (40);
  • contamination de 3 cygnes – faune sauvage – en Meurthe et Moselle (54);
  • contamination d’une oie – faune sauvage – en Loire Atlantique (44).

Suite au cas dans les Landes, l’ensemble des mouvements d’oiseaux ont été bloqués pendant 8 jours à compter d’hier dans le périmètre de zone de surveillance. L’ensemble des mouvements des exploitations en lien étroit avec le foyer ont été bloqués. Des visites sont en cours dans les élevages de la zone avec des prélèvements, notamment dans les basses-cours. Un cas positif H5 dans un élevage en lien épidémiologique avec cet élevage a été détecté.

01/12 : Un nouveau foyer d'IAHP (H5)  en faune sauvage (oie bernache) a été identifié dans le département du Morbihan. Aucun élevage ou abattoir n'est situé dans la zone de surveillance de ce foyer. Pour rappel, un foyer dans la faune sauvage n'entraîne pas de perte du statut indemne pour le département concerné.

30/11 : Foyer IAHP (H5N5) en Belgique dont la ZS déborde sur le territoire français. 11 élevages sont recensés dans la zone.

23/11 : Un nouveau foyer d'IAHP a été découvert dans une autre animalerie en Corse du Sud. L’identification des liens entre les trois foyers et l’origine de la contamination est en cours d’investigation. Par ailleurs, des foyers ont été identifiés dans 5 basse-cours en Corse, en lien avec les animaleries.

19/11 : Un nouveau foyer d’IAHP – sous-type H5N8 – a été identifié dans les Yvelines et fera l’objet d’une déclaration à l’OIE. Le virus identifié est le même que celui du foyer de Haute-Corse, l’ANSES étudie les liens épidémiologiques et cherche la source de la contamination.

16/11 : Nous avons été informés de la présence d’un foyer d’influenza aviaire Hautement Pathogène (H5N8) en Corse, dans une animalerie (assimilable à une basse-cour). Ce foyer a été détecté suite à l’observation d’une mortalité anormale. Les animaux concernés ont été euthanasiés, des enquêtes épidémiologiques sont en cours.

De ce fait :

  • La France va déclarer le cas à l’OIE (le 17/11) en précisant que c’est une basse-cour ;
  • La France perd son statut indemne IAHP ;
  • Le niveau de risque IA passe à « élevé » sur l’ensemble du territoire, applicable dès demain mardi 17/11.
  • Des conséquences à l’export sont à prévoir pour certains Pays-Tiers.

Par ailleurs, l’ANSES indique que le virus ressemble à une souche circulant dans le Nord de l’Europe et qu’il serait par conséquent non zoonotique.

Export

 

21/09 : 

06/09 : 

29/07 : 

Tableau des recouvrements de statuts indemnes départementaux (màj au 06/09) : 

Département Date de recouvrement effectif ou estimé
Yvelines (78) 19/02/2021
Haute-Corse (2B) 20/02/2021
Corse du Sud (2A) 24/02/2021
Deux-Sèvres (79) 20/04/2021
Ardennes (08) 29/05/2021
Haute-Garonne (31) 20/05/2021
Vendée (85) 25/05/2021
Hautes-Pyrénées (65) 29/05/2021
Lot et Garonne (47) 29/05/2021
Gers (32) 04/06/2021
Landes (40) 29/05/2021
Haute-Savoie (74) 29/05/2021
Pyrénées-Atlantiques (64) 02/09/2021

31/05 :  

30/04 :

21/04 :

07/04 :

08/03 :

25/02 :

12/02 :

03/02 :

29/01 :

13/01 :

06/01 :

22/12 :

16/12 :

09/12 :

03/12 :

20/11 :

17/11 :

Communication

12/07 : Communiqué de presse - Présentation de la feuille de route Influenza aviaire

28/05 : Evolution favorable de la situation sanitaire et abaissement du niveau de risque à « négligeable »

23/02 : Influenza aviaire : les virus H5N8 isolés en France sur les volailles depuis le début de l’épizootie ne présentent pas de risque de transmission à l’Homme

12/01 : Communiqué du Ministère de l'Agriculture - Influenza aviaire : Julien Denormandie à la rencontre des éleveurs dans les Landes et le Gers

07/01 : Communiqué du Ministère de l'Agriculture - renforcement des mesures

05/01 : Comuniqué de Presse du Ministère de l'Agriculture -Influenza aviaire le point sur la situation en France

03/01 : Communiqué de Presse du Ministère de l'Agriculture - évolution des zones dans lesquelles des abattages préventifs peuvent être ordonnés

14/12 : Communiqué de Presse du Ministère de l'Agriculture : point de situation au 14/12

08/12 : Communiqué du Ministère de l'Agriculture : un élevage de canards infecté dans le département des Landes

02/12 : Influenza Aviaire le point sur la situation

19/11 : Communiqué de Presse : Influenza aviaire hautement pathogène, un foyer détecté dans les Yvelines

17/11 : Communiqué de Presse du Ministère de l’Agriculture

25/10 : Communiqué de Presse du Ministère de l’Agriculture